© Pulsa Pictures_ORT SUD

Un séjour relaxant

Séjournez un instant et reposez vos jambes épuisées: la nature, l'histoire et la culture sont à votre portée avec les "Kabaisercher"

Passez votre nuit dans l'histoire et le luxe

Vous avez toujours rêvé de passer la nuit dans le plus grand luxe dans un petit château de conte de fées ? Et si on vous offrait de dormir dans un bâtiment d'école primaire ? Ou au-dessus d'un réservoir d'eau, ou dans un compartiment de train ? Pas très glamour ? Nous vous assurons : Les "Kabaisercher"  sont un véritable point fort de la région. Ces lodges de randonnée combinent un passé riche et varié avec des matériaux, un design et des technologies modernes et vous accueilleront avec style et confort. Mais il n'est pas nécessaire d'être un randonneur pour profiter de leur étreinte confortable - les "Kabaisercher" sont également idéaux pour les cyclistes découvrant une région diversifiée.

Les onze "Kabaisercher" différents ont été choisis pour leur lien historique et leur emplacement, étroitement tissés dans le tissu de la région du Minett. Ils sont constitués de sites ou de bâtiments historiques, rénovés pour permettre à leurs hôtes de profiter pleinement de la diversité de la Région du Minett. Pour rendre ces gîtes de randonnée vraiment uniques, un soin particulier a été apporté par une collaboration avec l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) afin de trouver les candidats idéaux pour ces ambitieux travaux de revalorisation.

Un séjour relaxant: La Lénger Schoul

Qui aurait pensé qu'aller à l'école pouvait apporter autant de joie ? Dans ce "Kabaischen", le cœur de tous les hôtes battra plus fort. Et ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas à répondre aux questions d'examen ici. Cet ancien bâtiment scolaire a été entièrement rénové par un bureau d'architecte et de nombreux éléments utiles et confortables y ont été ajoutés ; aucune étude obligatoire nécessaire.

Destination luxe: le Waggon du Fond-de-Gras

Passez une nuit proche de la nature et de l'histoire : La gare industrielle du Fond-de-Gras est située au milieu d'une immense réserve naturelle. Il y a des décennies, le minerai extrait dans les mines à ciel ouvert et dans les galeries était ici rechargé et transbordé vers les fours de la région.

Vous pouvez désormais passer la nuit dans ce cadre magique, car ici vous dormez dans un ancien wagon de chemin de fer au milieu du "Minett Parc" du Fond-de-Gras

Un lieu magique: La Sauvage

Le village de Lasauvage se trouve rêveusement dans une vallée à la frontière avec la France, si discrète et pourtant riche en histoire. Le village porte le nom d'une femme sauvage mystique qui aurait vécu dans la nature dans la région, passant sa vie dans la forêt. Mais rassurez-vous : le « Kabaischen » à Lasauvage, situé à l'aplomb de la rivière Crosnière, est assurément plus confortable que la vie en forêt.

Une approche moderne d'une cabane de randonnée: Le Gîte de Belvaux-Rédange

Dans ce bungalow, dont l'aspect a également un petit charme industriel, un espace a été créé pour un total de 12 lits grâce à une excellente planification des pièces. Une grande salle commune offre la possibilité d'un échange animé avec des randonneurs partageant les mêmes idées et d'autres invités. Un bungalow datant des années 1950 se dressait sur ce terrain. Il était en mauvais état, il a donc été démoli. Cependant, sa typologie a été revisitée, avec une interprétation contemporaine. La ligne de toit rappelle la halle industrielle qui se dresse à proximité immédiate et sur le même terrain. Le résultat a été une cabane de randonneur ultramoderne, qui vaut absolument la peine d'être visitée. L'environnement naturel du "Kabaischen" a été laissé aussi naturel que possible; Les arbres et le jardin ont été préservés.

Un hébergement insolites : Le Pump it up ! à Esch

Parfois ici, parfois là : il n'y a théoriquement pas de lieu fixe pour le "Pump it up!", le "Kabaischen" près de la ville d'Esch-sur-Alzette. Contrairement à ses dix frères et sœurs, cette option de couchage ingénieuse n'est pas ancrée dans une fondation, mais montée sur une remorque. En quelques étapes simples, l'ensemble du système peut être installé dans des emplacements toujours nouveaux.

Une affaire underground : Dormir au Waasserbaséng à Schifflange

Envie de dormir avec les poissons ? Certes : il n'y a pas de poissons dans l'ancien bassin d'eau à côté du salon de cette cabane de randonneur insolite. Mais cette nuitée insolite reste l'un des points forts de l'offre des "Kabaisercher", et bien qu'il n'y ait pas de poissons dans le bassin, cela ne rend pas moins intéressant ce "Kabaischen". A commencer par le fait qu'il faut d'abord descendre pour passer la nuit. Car l'espace de vie de cette cabane de randonneur se situe sous la surface.

Le Kabaischen à Schifflange ne sera achevé qu'en 2023. Un logement alternatif sera mis à disposition entre-temps.

La halte rurale : Biergemer Kabaisercher

L'équilibre parfait entre luxe et "au naturel": dans le "Kabaischen" à Bergem,  l'accent est mis sur l'environnement et la durabilité. Les visiteurs peuvent passer une nuit dans des hébergements durables, dans cette petite construction originale et respectueuse de l'environnement derrière le Centre Culturel "Beim Nëssert" à Bergem. La petite cabane est en carton recyclé. Les murs sont constitués de 24 couches de carton qui ont été moulées autour d'une énorme machine

Le côté du royaume d'animaux : Parc Merveilleux - Reenert

Vous êtes arrivé à destination : Ici, devant l'entrée du parc animalier "Parc Merveilleux" à Bettembourg, le sentier du "Minett Trail" n'a pas seulement un point de départ et d'arrivée, l'entrée est aussi la station idéale pour une nuitée insolite. Parce qu'ici, dans la zone d'entrée sous la forme d'une petite porte de château, un "Kabaischen" très inhabituel du sentier a été créé. Idéal pour les familles, mais aussi les hôtes sans enfants en bas âge pourront passer une merveilleuse nuit ici.

Le passé industriel à Kayl/Tétange

Six chambres à coucher attendent les curieux ici, là où il y a des décennies, les "buggien" plein de la précieuse roche minéralisée "Minette" étaient pesés . Cet ancien bâtiment administratif de l'entreprise sidérurgique de Tétange est littéralement chargé d'histoire ; d'ici, le minerai partit pour toutes les aciéries de la région, créant une partie de la richesse qui changea la fortune du Grand-Duché au XXe siècle. Aujourd'hui, comme dans de nombreux endroits de la région de Minett, ce bâtiment historique a été transformé en "Kabaischen".

L'intérêt du passé: Maison Gonner à Rumelange

La « Maison Gonner », comme l'appelaient les locaux, se dressait sur le chemin minier de la rue de la Bruyère, vers l'usine Klinker Intermoselle. Vers 1900, les bureaux administratifs de la mine s'y trouvaient. Situé près du site du Musée National des Mines, son architecture témoigne du style des bâtiments industriels de l'époque. Huit places pour dormir attendent de nouveaux invités à l'intérieur. Divisé en quatre petites cabines de couchage avec deux lits chacune sur deux étages, qui ont toutes une petite antichambre où vous pourrez vous détendre ou discuter avec d'autres invités, "Haus Gonner" est un petit miracle de division de chambre.

Au bord de l'eau : Le Floater à Dudelange

Un "Kabaischen" très inhabituel se trouve à Dudelange, l'un des points d'arrivée (ou de départ) de la randonnée à travers la région. Cette cabane de randonneur, une construction élaborée en acier et en bois, est située directement à la surface de l'eau. Le « Kabaischen » est le résultat unique d'une étroite collaboration entre l'artiste Franck Miltgen, des ingénieurs et des architectes.

Un aperçu

Vous ne savez pas lequel choisir ? Cette vue d'ensemble de la carte vous montre où les différents "Kabaisercher" se trouvent. Peu importe lequel vous choisissez, vous garderez un souvenir inoubliable d'un beau séjour dans la région de Minett.

Filter Schließen
Filter

Villes

Error Text - Lorem ipsum dolor sit amet lorem iosum dolor sit amet
Villes
Masquer
Filtres supplémentaires
11 Résultats

Les Kabaisercher: la longe histoire de collaboration avec le OAI

Le syndicat intercommunal Pro-Sud et l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils) ont co-organisé un concours d’architectes pour établir des gîtes – un par commune –  pour randonneurs le long du sentier Minett Trail qui serpente à travers le territoire des onze communes rassemblées au sein de Pro-Sud. Par la construction de bâtiments et/ou la rénovation de structures existantes, il s’agit d’égrainer le long de ce chemin des gîtes à l’architecture insolite destinés à héberger des randonneurs.

Après une longue opération de prospection sur le terrain entreprise pendant près de deux ans par un groupe de spécialistes, onze sites, donc un par commune, ont été retenus parmi une centaine de propositions, ceci en étroite concertation avec chaque commune concernée.

L’OAI a alors été invité à s’investir dans ce projet de gîtes qui s’intègre dans ses multiples activités de promotion de la culture du bâti, pour en faire un projet ambitieux, innovatif et digne d’une capitale européenne de la culture.

Dans le respect de la législation en matière de conservation des patrimoines naturel et historique, chaque site a été finalement choisi par chaque commune sur base des critères de réalisabilité, d’originalité et de fonctionnalité pour les futurs hôtes. Ce sont également ces critères qui ont été à la base de l’évaluation, par un jury pluridisciplinaire, des projets soumis par des bureaux d’architectes luxembourgeois et de la Grande Région. Ces derniers ont été conviés à inviter des artistes et des étudiants en architecture à participer à la conception de leur projet.

La région de Minett et ses hôtes attendent votre visite

Autres lieux de séjour

Une auberge de jeunesse, des maisons de vacances ou d'excellents hôtels : Un véritable trésor d'hôtels et d'auberges vous attend, vous et votre séjour, dans la région de Minett.

Filter Schließen
Filter

Villes

Error Text - Lorem ipsum dolor sit amet lorem iosum dolor sit amet
Villes

Confort

Confort
Masquer
Filtres supplémentaires
32 Résultats
  • Hotel Ibis Budget Luxembourg Sud Etap Livange

    Où ? Rue de Turi, L-3378 Livange

    Hotel Ibis Budget Luxembourg Sud
    S
    Animaux autorisésWifiParking
  • Escher Bamhaiser

    Où ? 64, Gaalgebierg, L-4142 Esch-sur-Alzette

    Bamhaiser Gaalgebierg
    Jardin / ParcSitué dans la localitéWifi
  • 20151218 092530

    Où ? 79A, route de Luxembourg, L-4950 Bascharage

    Hotel-Restaurant Carpini
    Animaux autorisésWifiParkingRestaurant
  • Logis Hotel-Restaurant Cottage

    Où ? 10, Rue Auguste Liesch, L-3474 Dudelange

    Logis Hotel-Restaurant Cottage
    Animaux autorisésWifiParkingRestaurant
  • Hotel-Restaurant Re'serstuff

    Où ? 32, Grand-rue, L-3394 Roeser

    Hotel-Restaurant Re'serstuff
    WifiParkingRestaurant
  • Camping Gaalgebierg Esch sur Alzette

    Où ? 100, Rue du Stade, L-4325 Esch-sur-Alzette

    Emplacements pour camping cars Gaalgebierg
  • Aparthotel City Lodge Schifflange

    Où ? 1, Rue des Artisans, L-3812 Schifflange

    Aparthotel City Lodge
    WifiParkingRestaurant
  • 0ecf46 9f4368013a4c4d5f9ba6bce908b21a66

    Où ? 107, rue de l'Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette

    Hotel de la Poste
    Animaux autorisésWifiRestaurant
  • Hotel Monvillage Chambre

    Où ? 2, Rue d'Esch-sur-Aleztte, L-3920 Mondercange

    Hotel Monvillage
    Animaux autorisésAccessibilitéWifiParkingSitué dans la localité
  • Hotel-Restaurant Acacia Chambre

    Où ? 10, Rue de la Libération, L-4210 Esch-sur-Alzette

    Hotel-Restaurant Acacia
    Animaux autorisésWifiParkingRestaurant